Pages

mardi 19 novembre 2013

L'iPhone 5C et l'iPhone 5S

Sortis en parallèle le 25 octobre dernier, l’iPhone 5S et l’iPhone 5C font déjà parler d’eux ; le 5C avec ses couleurs éclatantes innovatrices pour un iPhone et le 5S avec son processeur 64 bits. Mais qu’ont-ils de si particulier qui fait que nombreux raffolent des ces smartphones ?

Ces deux iPhones sont les derniers modèles de téléphones conçus par Apple. Ils appartiennent à la septième génération. Autrement dit, ce sont des iPhones 5 en mieux ; ils reprennent une grande partie technique du prédécesseur. La nouveauté majeure est la compatibilité au réseau 4G et ces designs. Pour le 5C le design est en couleurs pastel et pour le 5S en coloris or, argent ou noir.

iPhone 5S - iPhone 5C (www.macrumors.com)

Comparaison entre l’iPhone 5, l’iPhone 5C et l’iPhone 5S :




En conclusion, l’iPhone 5C et le 5S continue avec honneur la série des iPhone en répondant aux attentes élevées des consommateurs. Mais lors de l’achat il ne faut pas oublier le coût important de ces perles, ce qui peut être un frein.

mardi 12 novembre 2013

Carte mère

Aujourd’hui, nous allons traiter le sujet de la carte mère. Tout d’abord nous allons commencer par une définition de ce composant au combien important, par la suite nous aborderons les différents composants intégrés au sein de cette carte, suivie d’une comparaison entre deux cartes milieu de gamme, l’ASUS M5A99X-EVO et l’ MSI Z77A-G45. Pour finir, une conclusion sera proposée.
La carte mère est le cœur de tout ordinateur, c’est un circuit imprimé composé de différents connecteurs. Tous les composants de l’ordinateur sont connectés directement via la carte mère. La carte mère contrôle leur bon fonctionnement.

Les composants intégrés

Voici la liste des principaux composants présents dans une carte mère :

Chipsets
Horloge et la pile du CMOS
BIOS
Bus système et les bus d’extension
Carte réseau intégrée
Carte graphique intégrée
Carte son intégrée
Contrôleurs de disques durs évolués (gestion du Raid)


Carte mère ASUS M5A99X-EVO

Google image
www.clubic.com














 les plus :

- Fréquence Mémoire
- Connectique complète

les moins :
- Pas de bouton Clear CMOS




Carte mère MSI Z77A-G45

Google image
www.clubic.com





les plus :
 - Connectique
- Rapport Perf/Prix

les moins :
- Nombre de ports S-ATA



En conclusion, le choix d’une carte mère dépend du type d’ordinateur désiré et de son utilité, une machine de Gamer ou au contraire une machine destiné au grand-public. Le budget consacré à l’achat d’une carte mère entre également en ligne de compte, plus une carte est performante, plus le prix sera élevé. Le grand choix de fabriquant permet à tout un chacun de trouver une carte-mère adapté à leur besoin. 

Sources :

mercredi 6 novembre 2013

Les nouveaux MacBook Pro

Lors de la dernière Keynote, Apple a annoncé des nouveaux modèles pour leurs MacBook Pro 13 et 15 pouces. Bien que pas très innovants par rapport aux modèles précédents, ils s’annoncent plus performants, plus léger et avec une meilleure autonomie.

Les écrans Retina d’Apple sont bien évidemment présents sur ces machines. Ainsi ces modèles disposent de 5 millions de pixels, pour le 15 pouces, et 4 millions pour le 13. L’utilité principale de ces écrans se trouve au niveau multimédia. Puisque les pixels sont plus denses que sur des écrans traditionnels, la retouche d’image ainsi que l’édition des vidéos en haute définition devient plus précise. La résolution des modèles 13 pouces est à 2560x1600 et  2880x1800 pour les 15 pouces. De ce fait même dans l’utilisation de tous les jours, comme la lecture d’email, pages web et autres document semble comme une page imprimé. L’écran Retina permet de réduire la brillance tout en gardant les couleurs. Le contraste aussi est plus prononcé et ainsi le noir est vraiment noir. 

Comparaison MacBook Pro 13 Pouces sans et avec écran retina

Ces nouvelles machines sont dotés de la quatrième génération des processeurs d’Intel. En effet le 13 pouces dispose d’un dual-core Intel Core i5 ou Inel Core i7. Chaque cœur peut gérer des tâches multiples grâce à la technologie Hyper-Threading. Ces processeurs sont cadencés jusqu’à 2.8GHz et un ont un cache L3 partagé jusqu’à 4Mo. La technologie Turboboost permet au processeur de monter jusqu’à 3.3GHz si besoin.  Le 15 pouces intègre le quad-core Intel Core i7. Celui-ci est cadencé à 2.6GHz, a un cache L3 partagé de 6Mo et peut monter jusqu’à 3.8 GHz.

L’affichage est géré par une nVidia GeForce GT 750M. Cette carte graphique possède 2Go de mémoire GDDR5, et en a ainsi deux fois plus que les modèles précédents. La technologie Intel Iris Graphics et Iris Pro Graphics permet d’améliorer l’affichage jusqu’à 90%, selon les tests effectués par Apple. 

Le disque dur est entièrement en mémoire flash, ce qui améliore grandement la vitesse d’exécution des applications en comparaison avec les disques dur traditionnels.  Les offres de bases vont de 128Go à 512Go et même 1To en option. 

L’autonomie est comme toujours le point fort des MacBook Pro. Le 13 pouces devrait ainsi tenir 9h et le 15 pouces 8h. 1000 cycles de décharge et charge complètes devraient pouvoir être effectués. 

Les prises présentes sur ces machines sont  un lecteur SDXC, une prise HDMI, deux prises USB3, la prise MagSafe 2, deux prises Thuderbold 2 et une sortie Audio pour casque. Comme dans les versions précédentes, le trackpad est multi-touch et le clavier possède un rétroéclairage. 

Ces nouveaux MacBook Pro disposeront du système d’exploitation Mac OS X Mavericks , afin d’être prêt « out of the box ».

Pour finir l’élément le plus important, le prix ! Le modèle 13 pouces est disponible à partir de CHF 1449.- et le modèle 15 pouces à partir CHF 2249.-, ce qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde.

Toutes les caractéristiques en détail sont disponibles sur le site officiel d’Apple.

Sources :